Références, expériences, compétences et formations

Présentation

Références

Expériences

Compétences

Formations


Références

Animation - Formation   Recherche d'information - Veille   Dossiers documentaires   Produits documentaires     Internet - Web - Web 2.0  Information-Documentation    Autres thématiques

Animation - Formation

Constituer et animer un réseau de contributeurs de site internet/intranet

Espaces de travail collaboratif
conseil et paramétrage de l'outil de collaboration pour l'association INTERDOC, 2012 - 2013 - site INTERDOC

Constituer et animer un réseau de contributeurs de site internet/intranet
livre publié chez Territorial Éditions, 2011  - la présentation

Animer son réseau de contributeurs
intervention au séminaire national CNFPT / CNAM-INTD, 2012 - la présentation

Manager son équipe web
article pour le guide pratique Archimag : Bien mener son projet WEB, 2012  - l'article

Les actions de formation en info-doc
formation ADBS depuis 2006 - la fiche

Constituer et animer un réseau de contributeurs de site internet/intranet
formation CNFPT Grande Couronne de 2011 à 2015 -  la fiche
et intra pour le Conseil général du Val de Marne, 2011

Réseau des veilleurs
animation APRONET de 2009 à 2011 - site des réseaux APRONET

Sites de l'association
webmastering APRONET de 2009 à 2011 - site des réseaux APRONET

Administration éditoriale et fonctionnelle
accompagnement des administrateurs du site de l'association INTERDOC de 2005 à 2013

retour liste des thématiques

Dossiers documentaires 

Les dossiers documentaires à l'heure du numérique

Les dossiers documentaires à l'heure du numérique
livre publié chez Klog Éditions, 2012 -  la présentation

Dossiers documentaires : du papier à l’électronique
formation CNFPT Première Couronne de 2008 à 2013-  la fiche

Concevoir un dossier documentaire : du papier à l’électronique  
formation ADBS depuis 2011 -  la fiche
formation ENSSIB depuis 2014 - le programme

Editer vos dossiers documentaires pour le web  
formation ADBS pour l'ESEN, 
2011 -  la fiche

Dossiers documentaires
formation INTD de 2001 à 2012- Module du cursus "techniques documentaires CNFPT" - la fiche

Les dossiers documentaires 
formation
MEDIADIX, 2010 

retour liste des thématiques -

Produits documentaires 

Produits documentaires électroniques
formation
CNFPT Première Couronne de 2011 à 2013 - la fiche
formation INTERDOC, 2012 - la fiche
formation CNFPT Midi-Pyrénées pour le Conseil général de la Haute Garonne, 2012 - la fiche

Diffuser l’information : le web 2.0 en documentation
formation CNFPT Première Couronne 2011 à 2013- la fiche
formation CNFPT Rhône-Alpes Grenoble depuis 2014 - le programme

De la gestion de signets au Bookmarking Social
Rédaction pour le classeur "Management stratégique de l’information" WEKA de 2011 à 2015 - le site

Gérer et partager ses signets avec les outils du web 2.0
formation CNFPT Première Couronne 2010 à 2013 - la fiche
formation INTERDOC en 2013 - le programme 

Produits et services documentaires
formation INTD - Module du cursus "techniques documentaires CNFPT" de 2006 à 2012 - la fiche

Produits documentaires électroniques
formation INTD pour l'IFORE 2005 - la fiche

Produits documentaires
formation INA - Module du cursus Licence professionnelle, 2003 - la fiche

retour liste des thématiques

Recherche d'information - Veille

La veille sur internet : méthodes et outils
formation INTERDOC, 2012 et 2013  - la fiche

La veille sur internet : méthodes et outils
formation CNFPT Rhône-Alpes Grenoble depuis 2011, Lyon depuis 2014 et Montpellier depuis 2016 - le programme

Le web 2.0 pour la veille
formation CNFPT Première Couronne de 2011 à 2013 - la fiche

Le web 2.0 pour la veille : Formation aux techniques de veille avec les outils du web 2.0
formation Conseil général de l'Essonne - Documentalistes, 2009 - la fiche

Comment optimiser sa veille avec les flux RSS
Rédaction pour le classeur "Management stratégique de l’information" WEKA de 2013 à 2015 - le site

Initiation à la méthodologie de recherche d'information
formation ADBS de 2010 à 2012 - formation à distance  

Internet : recherche d'information et veille
formation CNFPT Grande Couronne de 2010 à 2014 - la fiche

Recherche d'information sur internet
formation Conseil général de l'Essonne - Personnel départemental, 2005 à 2008 - la fiche

Recherche d'information en action sociale
Ecole supérieure de Travail social pour AGIRC-ARRCO, 2003 - la fiche

retour liste des thématiques

Internet - Web - Web 2.0

Les nouveaux outils du web au service de la documentation
formation 
CNFPT Rhône-Alpes Grenoble depuis 2015 - la fiche

Réseaux sociaux : usages en établissement culturel
formation CNFPT Rhône-Alpes Grenoble depuis 2014
- le programme

Intégrer les réseaux sociaux dans les pratiques de la bibliothèque
formation CNFPT 
Franche-Comté à Besançon depuis 2014 - le programme

Réseaux sociaux : usages en documentation
formation
CNFPT Première Couronne en 2012 - la fiche

Les nouveaux outils du web au service de la documentation
formation INTERDOC, 2012 - la fiche

Le web 2.0 en médiathèque
formation 
CNFPT Grande Couronne pour le réseau de Saint Quentin en Yvelines, 2012 - le programme

Web 2.0 : découverte
formation CNFPT Grande Couronne
depuis 2010 - la fiche
formation CNFPT Rhône-Alpes Grenoble depuis 2012

Le web 2.0 : première approche
exposé INTERDOC, 2010

Blog, wiki et fils RSS
formation CNFPT Première Couronne, 2009 et 2010 - la fiche
formation CNFPT Bourgogne à Mâcon, 2011 - la fiche
formation CNFPT Franche-Comté à Besançon,  2012 - la fiche
formation CNFPT Alsace Moselle pour la ville de Forbach, 2012 - la fiche
formation CNFPT Languedoc Rousillon depuis 2014 - le programme

Internet :  web et messagerie
formation CNFPT Grande Couronne depuis 2010 - la fiche

Fiches de savoir-faire 

publication APRONET, 2005 à 2011  


Les outils TIC du CG91
formation Conseil général de l'Essonne - Personnel départemental, 2009 - la fiche

Publication sur intranet
formation Conseil général de l'Essonne - Contributeurs de l'intranet, 2007 et 2008 - la fiche

Les bases d'internet
formation Conseil général de l'Essonne - Personnel départemental, 2004 et 2005 - la fiche

Initiation à l'information sociale
Ecole Supérieure de Travail Social - Formation d'assistant de service social, 2004 - la fiche

Information sociale
Ecole Supérieure de Travail Social - Groupe France Mutuelle, 2003 - la fiche

retour liste des thématiques

Information-Documentation

Connaissance des sources documentaires utiles en collectivité territoriale  
formation CNFPT Rhône-Alpes Grenoble 2013 - le programme

Evolution du rôle du (de la) documentaliste  
formation CNFPT Rhône-Alpes Grenoble 2013 - les pistes - le travail en réseau

Rôle et missions d'un(e) documentaliste  
formation CNFPT Première Couronne, 2011 et 2012 - la fiche

La mutualisation en documentation : repères  
coordination de la thématique INTERDOC, 2011 - la présentation

Connaissance du milieu professionnel
formation INTD - Module du cursus "techniques documentaires CNFPT", 2001 à 2007 - la fiche

retour liste des thématiques

Autres thématiques

Gestionnaire des questionnaires en ligne
animation de l'outil de questionnaire pour l'association INTERDOC depuis 2012 - le site de LimeSurvey

Formation initiale des agents de catégorie C
formation CNFPT Grande Couronne, 2009 et 2010 - la fiche

Epreuve de bureautique
jury de concours CDG 77 et CIG 92 93 94 depuis 2008


retour liste des thématiques

 

Haut de page

Expériences

Itinéraire professionnel et formations en quelques diapos

Depuis 2009

    Formatrice pour adultes

  • Intervention en indépendante : voir offre de services et références

    Animatrice de site : réseaux sur internet, espaces collaboratifs

  • Intervention en indépendante : voir offre de services et références


2003 - 2009

Responsable de l'Intranet du Conseil Général de l'Essonne :

  • Animer, coordonner et administrer le site intranet, assurer la cohérence des contenus, assister les contributeurs, manager les outils de travail collaboratif, assurer l'expertise fonctionnelle, promouvoir l'utilisation des TIC, participer à l'évolution de l'outil, animer des formations

Chef de projet fonctionnel de l’intranet :

  • Membre du comité de pilotage et du comité opérationnel (portail, gestion de contenu, travail collaboratif, workflow), tests des outils, structuration de l'information, responsable d'actions d’accompagnement (conférence, séances d’information, réunions de travail, sessions de formation), formatrice (utilisation de technologies d’internet).

Chef de projet fonctionnel du carnet d'adresses partagé

  • Organisation générale, animation du réseau, organisation des formations, administration fonctionnelle, sur le logiciel SUIPI (Artsoft).

Depuis 2001

Chargée d'enseignement vacataire

  • Voir les références
  • Membre de jury et auteur de sujets de concours des Centres interdépartementaux de Gestion d'Ile de France

1997 - 2003

Documentaliste - Responsable de la Documentation Sociale de la Direction des Affaires Juridiques et de la Documentation du Département de l'Essonne à Evry

  • Chargée en particulier de l'accès à l'information des professionnels du secteur social et médico-social. Pratique du logiciel documentaire CINDOC, d'INTERNET et des Technologies de l'Information et de la Communication (recherche, veille, bibliothèque, édition de produits, diffusion de l'information, travail en réseau).
  • Chef de projet utilisateur du carnet d'adresses informatisé de l'action sociale de 1998 à 2000

1993 - 1996

Assistante sociale à la Direction de la Solidarité et de la Famille du Département de l'Essonne à Evry

  • Chargée, au siège, de l'Accueil d'urgence, de l'Ecoute du Téléphone Vert "Enfance Maltraitée", de la Représentation du Service Social, de la Documentation du Service Social.

1992

Déléguée à la Tutelle à l'Union Départementale des Associations Familiales de l'Essonne à Evry

  • Chargée de la gestion des prestations et de l'accompagnement social des familles dans le cadre de la Protection de l'Enfance.

1982 - 1992

Assistante Sociale au Service des Adoptions du Département du Val de Marne à Boissy-Saint-Léger

  • Chargée de l'évaluation sociale en vue de l'agrément des candidats à l'adoption, de la préparation et du suivi des adoptions.

1977 - 1982

Assistante Sociale Polyvalente de Secteur pour le Département du Val de Marne à Limeil-Brévannes.

  • Chargée de l'aide aux personnes en difficulté et plus particulièrement de la Protection Maternelle et Infantile et des Modes d'Accueil de la Petite Enfance. Mise en place de la Documentation de la Circonscription.

1975 - 1977

Assistante Sociale au Centre d'Information et d'Orientation de l'Education Nationale à Créteil (Val de Marne)

  • Travail essentiellement en direction des jeunes en rupture de scolarité.

1972 - 1975

Stages et emplois d'été dans le domaine social

 

Haut de page

Compétences

Management de l'information

Technologies de l'information et de la communication :

  • Utilisation, paramétrage, installation d'outils de publication et de partage - blog, wiki - depuis 2009
  • Pratique professionnelle des outils et services du Web 2.0 depuis 2007 (flux RSS, bookmarking social, plate-forme en ligne, réseau social, etc.)
  • Administration de l'intranet de 2003 à 2009
  • Animation de réseaux de contributeurs d'espaces de travail collaboratif de 2003 à 2009
  • Conduite de projet (aspect fonctionnel) du portail intranet de 2004 à 2009
  • Pratique des solutions Jahia (gestion de contenu), Cotranet (solution de travail collaboratif), Lutèce (plate-forme libre) et des logiciels Dreamweaver (édition html) et Photoshop (traitement d’image) jusqu'en 2010
  • Recherche et veille documentaire depuis 2000
  • Usages professionnels des fonctionnalités d'Internet depuis 2002 (publication, travail collaboratif)
  • Edition sur Internet depuis 2002
  • Utilisation avancée de DRUPAL sur l'aspect contenus depuis 2012.

Ingénierie et techniques documentaires :
  • Organisation du système d'information documentaire du secteur social et médico-social
  • Conseil et aide aux documentations locales (plan de classement, bulletinage) depuis 1993
  • Création de partenariats (interne et externe), de groupes de travail spécialisés et d'un réseau d'experts
  • Chef de projet utilisateur sur l'application GRAALE (carnet d'adresses informatisé), coordination du projet, participation à l'élaboration du cahier des charges, tests des fonctionnalités, suivi du déploiement, de 1998 à 2000
  • Recherche, bibliothéconomie, catalogage et indexation, diffusion de l'information
  • Réalisation de produits : bulletin documentaire l'Hebdo Social de 2001 à 2003

Informatique documentaire et bureautique:
  • Création et administration d'applications sur le logiciel CINDOC : base de données des articles de revue du social, des sites web du social depuis 2000
  • Administration de l'annuaire des partenaires de l'action sociale, GRAALE, de 1998 à 2000
  • Réalisation de produits de diffusion
  • Pratique avancée des logiciels MS Office (Word, PowerPoint, Excel) et de SUIPI (Artsoft) gestion de carnet d'adresses.

Formation et pédagogie

Transfert de connaissances :

  • Elaboration de documents d'assistance à l'utilisation d'applications informatiques
  • Organisation du partage des connaissances au sein de la Documentation sociale jusqu'en 2003
  • Accueil de stagiaires et apprentis jusqu'en 2009

Formation professionnelle :

  • Participation à la construction de dispositifs de formation en matière de TIC pour le personnel départemental de 2004 à 2009
  • Diffusion de l'information et gestion de la participation des professionnels du secteur social aux colloques de 1997 à 1998
  • Participation à l'élaboration du plan de formation des travailleurs sociaux de 1997 à 1998
  • Construction d'une formation adaptée d'initiation à l'informatique pour les travailleurs sociaux et médico-sociaux en lien avec la DRH en 1998

Formation des utilisateurs :

  • Initiation du personnel à l'utilisation des TIC de 2004 à 2009
  • Démonstration au personnel social de l'utilisation de GRAALE de 1999 à 2000
  • Information aux stagiaires et nouveaux professionnels du secteur social et médico-social à l'utilisation de la documentation jusqu'en 2009
  • Sensibilisation à l'Internet, l'Intranet, Intranet documentaire, cédéroms, la messagerie jusqu'en 2009
  • Formation du personnel départemental : bases et recherche d'information sur d'internet jusqu'en 2009

Management et relations humaines

Gestion de projet :

  • Chef de projet fonctionnel sur les applications informatiques : gestion de adresses de l'action sociale, carnet d'adresses partagé des partenaires des services départementaux, portail intranet. Chargée, en particulier, de la coordination au niveau des utilisateurs, participation à l'élaboration du cahier des charges, tests des fonctionnalités, suivi du déploiement, organisation des formations, administration du produit, accompagnement des utilisateurs

Techniques d'entretien :

  • Entretiens individuels dans le cadre de la polyvalence de secteur, l'IVG, l'adoption, l'accompagnement des familles en tutelle, l'accueil d'urgence de 1975 à 1996
  • Ecoute téléphonique du numéro vert départemental en faveur de l'enfance maltraitée de 1993 à 1996 et du numéro vert départemental en faveur des personnes âgées de 1997 à 1999

Conduite de réunion :

  • Groupe documentation 2 ou 3 fois par an de 1993 à 2003 (préparation, animation, compte-rendu)
  • Groupes de travail du projet intranet 2 à 3 fois par mois (organisation, préparation, animation, compte-rendu, suivi) de 2003 à 2009
  • Actions de communication vers les utilisateurs, directeurs, relais jusqu'en 2009

Evaluation et rédaction :

  • Evaluation des candidatures à l'adoption et rédaction de rapports de 1982 à 1992
  • Reportages et rédaction d'articles pour les journaux internes TANGRAM et ECHOS-GRAPHIES de 1995 à 2000

Gestion d'équipe et de réseau : 

  • Coordination de l'équipe et suivi logistique de la Documentation sociale de 1997 à 2003
  • Management de la cellule intranet de 2005 à 2009
  • Correspondants documentation de 1993 à 2003, Administrateurs locaux de GRAALE de 1998 à 2000, Editeurs de l'intranet de 2003 à 2009

Participation aux réseaux :

  • Correspondant de communication interne pour le secteur social de 1995 à 2003
  • Producteur pour la base de données bibliographique du réseau documentaire en science et action sociales PRISME de 2000 à 2003
  • Membre des groupes de travail (documentation sociale de 1998 à 2003, intranet de 2002 à 2006, internet depuis 2006) du réseau des documentalistes des collectivités territoriales INTERDOC
  • Membre du club intranet de l'association des professionnels internet des collectivtés publiques locales, auteur pour la bourse d'échange de savoir-faire APRONET

Action sociale et sciences humaines

Assistante sociale de 1975 à 1992
Conseil technique de 1993 à 1996
Expertise de 1997 à 2000

 

Formations

TIC et services sur internet
  • Licence professionnelle de concepteur manager des services sur internet. Application professionnelle : bibliothèque de signets pour l'intranet (Université de Limoges, campus virtuel 550 heures, 2002-2003)

Edition sur le web
  • Publication web - ADBS, 35h, 2004, Dreamweaver - CNFPT, 24h, 2004, 
  • Gestion de contenu - intra, 20h, 2005

Travail collaboratif et réseau
  • Manager autrement : l'apport des TIC - ASTON, 20h, 2005, Outils informatiques pour fonctionner en réseau - Tela Botanica, 26h, 2008, Intranet et management des connaissances - CNFPT, 20h, 2008

Formation de formateur

  • Formateur occasionnel (CNFPT, 35h, 2004) et  Formateur occasionnel expérimenté (CNFPT, 14h, 2006)
  • Concevoir et animer des séances de formation à l'information (ADBS, 20h, 2002) 
  • Journées d'échanges de pratique entre formateurs (CNFPT Grande Couronne, 2010, 2011)

Techniques documentaires
  • Diplôme de Documentaliste INTD-CNAM (CNFPT, 600 heures, 1989-1991) 
  • Constituer et gérer ses signets (ADBS, 2003), Organiser un système de veille (ADBS, 2002), Recherche documentaire sur Internet (Université Léonard de Vinci, 2000), PRISME (Session annuelle PRISME, 2001), La gestion des périodiques (CNFPT, 1998), Le dossier documentaire (CNFPT, 1998), La promotion d'un service de documentation (CNFPT, 1998), Le droit en documentation (CNFPT, 1997), Rédiger pour informer : la note de synthèse documentaire (CNFPT, 1997), La documentation du secteur social (CNFPT, 1994)


Management
  • Conduite de Projet - Intra, 2000, Conception et utilisation des tableaux de bord - CNFPT, 30h, 2008

Travail social et sciences humaines

  • L'Adoption (COPES, 1988), L'Enfant Privé de Milieu Familial Normal (COPES, 1985)
  • DEUG de Sciences Humaines Cliniques mention Psychologie (Université Paris VII, 1975-1978)
  • Diplôme d'Etat d'Assistante Sociale (Ecole Pratique de Service Social, 1972-1975)

 

Haut de page

mise à jour le 14 janvier 2016